Société de l’Epouvantail

 

Historique de la Société

La première fête a eu lieu en 1995 à l’initiative des vignerons de Denens, dans le but de promouvoir la commune et son vignoble, avec comme idée de base la création d’une manifestation populaire et conviviale.

La Fête de l’épouvantail était née, dont le succès, jamais démenti depuis lors, allait propulser Denens au titre enviable et envié de capitale mondiale de l’épouvantail.

La première édition de 1995 remporta d’emblée un franc succès, puisque environ 15’000 personnes vinrent admirer les 152 épouvantails exposés.

La seconde édition de 1998, (encore plus épouvantable) confirma la popularité des épouvantails, qui avaient choisi de venir parader parmi la foule de leurs admirateurs, accueillis à Denens avec la devise des vignerons: « du soleil, du bon temps et du Denens ».

Superbe édition en 2001, ouverte par Silène, de la Fête des vignerons. La fête est déplacée au domaine des Saugettes, avec parcours tracé en forme d’épouvantail géant dans un champ de maïs. Constitution de la Tchette (confrérie déjantée de soutien à la fête) par la Grand Pouet, flanqué de ses comparses. Record d’affluence battu, estimé à env.18’000 spectateurs !

En 2005, la fête retrouve son emplacement initial autour du château. Les festivités se sont déroulées durant 9 jours au sommet des vignobles et aux alentours du château de Denens. Encore une fois, env. 15’000 personnes ont découvert les 150 épouvantails exposés.    

2015 – Après une pause de 10 ans la fête retrouva son site autour du château de Denens et une grande affluence, malgré une météo maussade,  vint admirer les 140 épouvantails répartis en 3 catégories. (conventionnels, écoles et 2D) Une trentaine d’épouvantails 2D (peints sur une toile fournie par l’organisation) ont orné les murs du château du 8 au 16 août 2015.

2017 –  La Société de l’Epouvantail fête ses 20 ans en présence des anciens présidentes de la fête et des autorités locales et de 140 personnes à la grande salle de Denens.

2020 – Edition reportée pour cause d’épidémie de COVID en août 2021.

2021 – Compte tenu des restrictions sanitaires toujours en vigueur, une édition simplifiée de la fête se déroule en 2021 axée essentiellement sur le concours de l’Epouvantail qui se déroule sur deux semaines du 7 au 22 août à travers le village de Denens.

Ici téléchargez les statuts de la Société de l’Epouvantail.
nouveaux statuts 2017 pdf

COMITE DE LA SOCIETE DE L’EPOUVANTAIL

contact

Président Stéphane Wilhem
Finances Corinne Diserens
Secrétaire Danièle Brélaz
Communication / Marketing Sonia Monaci
Internet/journal Epouvantail Stéphane Wilhem
Bénévoles
Concours Epouvantail Georg Schaeren
Technique Alain Jaccard
Animations Antoine Sauty

Share Button
Print Friendly, PDF & Email