Notre histoire
Née sous l'impulsion des vignerons du village en 1995 sous l'égide de Pierre de Buren pour promouvoir les vins du cru, la fête de l'épouvantail est devenue une tradition ancrée depuis plus de 25 ans. Bien qu'organisée de manière irrégulière, chaque édition attire des milliers de curieux. Cette manifestation célèbre l'union des vignerons, ces artisans de la terre qui cultivent le raisin avec passion.
Historiquement, l’épouvantail, sentinelle des champs, était destiné à effrayer les prédateurs. Mais au fil du temps, cette figure de paille est devenue une tradition festive. Les épouvantails présentés ne sont plus là pour faire peur, mais pour émerveiller par leur créativité.
Fabriqués par des enfants, des adultes, des écoles, des associations ou des particuliers, les épouvantails sont le fruit d’un travail collectif. Durant la fête, chaque visiteur est invité à voter pour son épouvantail préféré, honorant ainsi l’imagination et l’effort commun. Avec des concerts, de la nourriture et évidemment du vin de Denens, la fête de l’épouvantail est un rassemblement à ne pas manquer.
Les épouvantails primés restent dans le village et passeront le reste de leurs jours exposés dans le village, qui abrite toute l’année un parcours leur étant dédié.
Que cette fête soit un hommage artistique aux traditions agricoles et à la créativité humaine !
Nouveau Comité de l'Épouvantail
Sous l'impulsion d'Antoine Sauty, une nouvelle équipe jeune et dynamique a pris les rênes du comité de l'épouvantail. Avec enthousiasme et dévouement, cette équipe est prête à faire des prochaines éditions de la fête de l'épouvantail un beau succès.
Animés par un esprit de renouveau et un profond respect pour cette tradition, nous nous engageons à organiser des événements qui allient créativité, convivialité et plaisir pour tous. Notre objectif est de faire vivre à chaque participant une expérience unique, tout en honorant les racines historiques de notre fête.